Voeux 2017

CEREMONIE DES VOEUX SAINT HILAIRE D'ESTISSAC LE 15 JANVIER 2017

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Le conseil municipal et moi-même vous remercions d’avoir répondu à notre invitation.
Merci à Mme la députée,
Merci à Mme la conseillère départementale, Présidente de la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord, Maire de Saint Jean d’Estissac,
Merci aux maires des communes voisines,
Merci à M. Jean Fourloubey, notre ancien Conseiller général,
Merci à Mme Michèle Jeammet, notre ancienne Maire,
Merci à l'Adjudant Eric Mourlot, Adjoint au chef du Centre de Secours de Villamblard,
Merci à l'Abbé Ventoze,
Merci à Claude Delarche et Jérôme Boissonnat, nos agents communaux,
Merci aussi aux saint-hilairoises et aux saint-hilairois,
A toutes et tous nous vous présentons nos meilleurs voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour cette nouvelle année.
La cérémonie des voeux est l'occasion de faire le bilan de l'année passée et d'évoquer les projets. Je ne vais pas manquer à la règle.
Le bilan est bien sur proportionné à la taille de notre petite commune rurale. Avec ses 109 habitants selon le dernier recensement de l'INSEE.(1 habitant de plus par rapport à 2014), Saint Hilaire d'Estissac reste l'une des plus petites communes du canton et de la Communauté de communes .
D'emblée, je vous le dis ; il n'y a pas eu de miracle.
Le Conseil municipal s'est réuni à 6 reprises. Le plus souvent il a servi de chambre  d'enregistrement aux arrêtés préfectoraux et aux décisions syndicales mais pas que.
Même si nous avons entrepris quelques travaux de voirie (Bigarrat), l'année 2016 a été une année de transition. Elle a servi à constituer une « cagnote » afin de provisionner de futurs frais d'avocat et d' autofinancer les travaux projetés pour 2017.
En 2017, nous avons prévu de poursuivre les travaux de voirie (Jambriaud) mais aussi d'installer une réserve souple pour la défense incendie de la salle des fêtes et du bourg et d'isoler la mairie pour améliorer ses performances énergétiques
Ces travaux se feront avec des aides. Des aides de l'état, du Conseil départemental et de nos parlementaires Mme Brigitte Allain et M. Claude Bérit-Débat.
Nous vous en remercions vivement.
Nous remercions aussi Marie-Rose Veyssière notre conseillère départementale qui accompagne et soutient nos dossiers jusqu'aux autorités décisionnelles.
L'année 2017 sera chargée pour 2 autres raisons au moins.
D'abord c'est une année électorale avec 2 échéances très importantes pour le pays.
C'est aussi, l'année de la mise en place de la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord issue de la fusion des Communautés de communes du Pays de Villamblard et du Mussidanais en Périgord et que préside depuis le 5 janvier par Mme Marie-Rose Veyssière, Maire de Saint Jean d'Estissac.
Concernant la décision du conseil communautaire de changer de régime fiscal , et sans rentrer dans les détails, nous serons très vigilant quant aux conséquences de ce changement sur les contribuables saint-hilairois et le budget communal.
La neutralité des taux pour les contribuables et la neutralité budgétaire pour la commune devront être de mise.
Je termine comme j'ai commencé par des remerciements. je tiens à remercier chacun d'entre vous les élus du conseil municipal, Claude, notre secrètaire, Jérôme, notre cantonnier, les bénévoles des associations, en particulier ceux du Comité des fêtes et du club de Scrabble, Karine qui tous les jours ouvre et ferme les portes de notre monument historique (je veux parler de l'église), Michèle qui le fleurit, M.Brézac qui a fait don des illuminations électriques que vous pouvez encore voir, la famille Julien de Banne de Gardonne qui a fait don de l'orgue électrique installé dans l'église et tous ceux que j'oublie qui font que Saint Hilaire d'Estissac est un village encore vivant où il fait bon vivre.

Encore une fois, bonne année 2017.