[^]

Voeux 2016

Madame la Conseillère départementale, Présidente de la Communauté de communes du Pays de Villamblard, Maire de Saint Jean d'Estissac,

Messieurs les Maires des communes voisines,

Monsieur l’adjoint au Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Villamblard,

Madame l'ancien Maire,

Madame et messieurs les adjoints et conseillers municipaux,

Madame et Monsieur les employés communaux,

Madame et Monsieur les Présidents d'association,

Mesdames, Messieurs,

Au nom du Conseil municipal et en mon nom, je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation. Pour la 2ème fois, j’ai le plaisir de vous présenter tous nos meilleurs vœux de bonheur, santé et prospérité pour la nouvelle année que nous venons de débuter.

L’année 2015 est passée avec ses joies et ses peines. Les joies que procure la naissance d’un enfant par exemple. Ainsi Jeanne, Léo et Arielle sont venus au monde dans 3 familles de Saint-hilaire. Nous aurons une pensée pour M. Gilbert PIEDNOIR et M. JeanLuc JEANNAILLAC qui nous ont quittés. Ils avaient beaucoup fait pour la commune. M. Jean-Luc JEANNAILLAC avait été un conseiller municipal actif et un animateur important du Comité des fêtes.

Nous ne pouvons pas ne pas avoir pensée pour les nombreuses victimes innocentes des terroristes qui, en janvier et en novembre 2015, s'en sont pris lâchement à notre jeunesse, notre diversité, et notre art de vivre. Et plus largement à nos valeurs républicaines incarnées par notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité. » La riposte à ces actes barbares a été immédiate et ferme. Et je l’approuve en ce qui me concerne. Elle se poursuit encore aujourd’hui dans tout le pays avec l’état d’urgence.

Localement et avec nos petits moyens, nous nous sommes efforcés tout au long de l’année 2015 à l’amélioration de notre quotidien, en entretenant notre cadre de vie et en animant notre village pour le rendre plus vivant et attractif. Le fleurissement du bourg y a contribué. Ainsi que les travaux de voierie qui ont débuté dernièrement et qui vont se poursuivre prochainement à la Sautonie et à Bigarrat. Un chemin rural est en cours de réhabilitation pour permettre le passage du nouveau chemin de randonnée. Ce chemin sera « inauguré » au printemps prochain. L’accueil de la mairie a été amélioré. Les travaux de rénovation de l’ancien presbytère ont vu leur achèvement. Ils sont réussis et les logements ont été loués rapidement. Depuis l’’un des locataires a déménagé et nous lui cherchons un remplaçant. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à concrétiser ces réalisations.

Les dotations de l’Etat même diminuées et nos impôts y sont largement pour quelque chose, les conseils des services du Conseil Départemental aussi et les divers syndicats intercommunaux aux quels la commune adhère. Je pense notamment au Syndicat Départemental des Energies qui a supprimé plusieurs centaines de mètres de fils nus à la Contie. Ces fils nus sont la cause des microcoupures que nous subissons trop souvent. Il en reste encore plus d’1 km à supprimer. Les travaux se poursuivront bientôt à Jambriaud. N’oublions pas la Communauté de communes du Pays de Villamblard qui contribue aussi à l’amélioration de notre quotidien à travers ses réalisations en matière de voierie, écoles, petite enfance, assainissement non collectif, etc.

Au sujet de notre Communauté de communes, il faut savoir que le M. le Préfet souhaite la fusionner avec la Communauté de communes du Mussidanais en Périgord alors que la loi ne l’y oblige pas et que les 17 les communes qui la composent ont émis un avis défavorable à cette fusion. Notre Présidente nous en dira plus. Elle nous parlera aussi de l’aboutissement prochain de la nouvelle carte intercommunale. Son accouchement a été difficile et le bébé ne plaira pas à tout le monde. Pour des raisons diverses et variées, Saint Hilaire d’Estissac, à l’instar d’autres communes, a perdu 58% de sa surface constructible. Elle est passée à 4.3 hectares. Dans nos remerciements, je m’en voudrais d’oublier nos 2 employés communaux. Ils sont pour une part importante dans les réalisations de la commune. Merci aussi aux gendarmes de la Brigade de Villamblard qui contribuent quotidiennement à notre sécurité.

Merci également à nos associations et à leurs animateurs ; le club de Scrabble de Saint Hilaire, le Comité des Fêtes et les chasseurs qui contribuent chacun à sa manière à l’animation de notre village. Le résultat de tout ça est que Saint Hilaire d’Estissac est vivant et attractif. Des permis de construire ont été délivrés. De nouveaux habitants s’y sont installés. Notre église, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1973, est de plus en plus visitée. Parmi les permis délivrés, je voudrais évoquer celui signé par M. le Préfet concernant la construction d’un parc de panneaux photovoltaïques à la Sautonie. Actuellement ce permis est l’objet d’un recours. Ce projet s’il aboutit ; ce que je souhaite vivement, fera vivre encore plus notre village en le dotant d’une activité innovante qui s’ajoutera aux activités déjà existantes que sont l’agriculture ; 4 agriculteurs sont encore en activité dont un fait de la vente directe à la ferme , la location de gîtes et l’artisanat d’art avec la fabrication d’objets en terre émaillée.

Merci à toutes et à tous.

J’en termine en vous souhaitant encore une fois une très belle année 2016.

Jean-Claude Dareau