OPAH RR

Votre commune bénéficie de l’OPAH RR (Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat de Revitalisation Rurale) portée par le Syndicat Mixte de l'Isle en Périgord jusqu’en 2021.

L'OPAH RR est un dispositif qui accorde des aides financières et un accompagnement personnalisé des propriétaires, sous conditions, qui souhaitent faire des travaux de rénovation et d'amélioration dans leur logement.

Trois types de travaux sont subventionnables :

·        La rénovation énergétique des logements (travaux d'isolation, de chauffage, remplacements de menuiseries, installation d'une VMC, ballon d'eau-chaude thermodynamique...)

·        L'adaptation des logements aux situations de handicap et de vieillissement pour favoriser le maintien à domicile (travaux d'adaptation de salles de bains, installation de monte-escaliers, aménagements des pièces à vivre...)

·        Sur certains secteurs priorisés des centres de MONTPON-MENESTEROL, MUSSIDAN, SAINT-ASTIER et VERGT, des travaux lourds et de sécurité-salubrité sur des logements très dégradés sont possibles sur un périmètre défini. Il s'agit de travaux de grandes ampleurs touchant au gros œuvre, la toiture, la rénovation énergétique, la mise en sécurité...

Tout propriétaire qui envisage ce type de travaux peut se renseigner auprès de Arthur DELLA VIA, chargé de mission habitat du Pays de l'Isle en Périgord, soit par téléphone au 05-53-35-13-53, soit par mail à habitat@pays-isle-perigord.com ou en se rendant dans l'une des permanences suivantes qui ont lieu :

-          à NEUVIC : 1er Jeudi du mois à la Mairie (9h30 à 12h) ;

-          à VERGT : 1er vendredi du mois à la Mairie et à SAINTE-ALVERE : 1er lundi du mois(sur rdv) ;

-          à MUSSIDAN : 2ème jeudi du mois à la Mairie (9h30 à 12h) ;

-         à VILLAMBLARD : 2ème jeudi du mois à la Mairie (14h à 16h30) ;

-          à MONTPON-MENESTEROL : 3ème jeudi du mois à la Mairie (9h30 à 12h)   ;

-          à SAINT-ASTIER : 4ème jeudi du mois au Centre Culturel La Fabrique (9h30 à 12h)  .

Lors des permanences, le projet et son éligibilité aux aides seront étudiés (travaux envisagés).

Une estimation des aides mobilisables sera possible.

Le montant de la prise en charge des travaux peut aller de 25 à 50 % du montant des travaux, auxquels s'ajoutent différentes primes.

Enfin, le montage du dossier est intégralement assuré par le chargé de mission habitat et est gratuit pour le porteur de projet.